
Cette feta a été désignée comme la meilleure par 60 millions de consommateurs ! Et cela tombe bien, car elle est à la fois bio et proposée à un prix abordable.
Avec l’arrivée de l’été, nos envies de salades fraîches et savoureuses refont surface ! Et parmi nos ingrédients préférés pour concocter des apéritifs, des salades et des tartes estivales, la feta occupe une place de choix. 60 millions de consommateurs se sont récemment penchés sur plusieurs marques de supermarché pour déterminer laquelle est la meilleure. En tant qu’ingrédient incontournable de nos plats estivaux, la feta est un fromage très apprécié des Français. Elle apporte une fraîcheur irrésistible à la salade grecque et est un véritable atout pour nos apéritifs. Cependant, il est important de noter que la feta que l’on trouve en supermarché n’est pas toujours ce qu’elle prétend être. En réalité, elle est souvent bien loin de l’authenticité que l’on pourrait attendre. Après leur étude sur les huiles d’olive, 60 millions de consommateurs ont scruté de près les différentes marques de feta disponibles sur le marché.
Qu’est-ce que la feta ?
La feta est un petit fromage grec très prisé, à la texture caillée et au goût intensément salé, qui est très apprécié par 62% des Français. Il est traditionnellement fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis. Son nom « feta » vient de l’italien « fetta », qui signifie « tranche », en référence à sa présentation en blocs. La feta est affinée pendant au moins 2 mois. Une étude réalisée par 60 millions de consommateurs a examiné les différentes marques de feta disponibles en supermarché, révélant ainsi les meilleurs et les pires produits selon des critères spécifiques.
Quelles sont les distinctions entre la feta et le fromage de brebis ?
Il est important de noter que si votre feta ne provient pas de Grèce continentale, elle ne peut pas être considérée comme telle. Le magazine a spécifié que « le lait utilisé pour la fabrication du fromage doit provenir de brebis et de chèvres de races locales élevées de manière traditionnelle, et leur alimentation doit impérativement être basée sur la flore présente dans les pâturages des régions éligibles. » Il existe donc un cahier des charges strict à respecter. Cela permet notamment de distinguer la feta d’autres fromages, tels que la ricotta, un fromage italien fabriqué à partir de lait de brebis. Parmi les produits testés par 60 millions de consommateurs, ce critère est respecté par des marques telles que Salakis, Dodoni, UBio et Monoprix.
La feta qui a remporté la première place est la suivante :
Lors de la dégustation à l’aveugle, il n’y a eu aucun doute : les authentiques fetas AOP se sont démarquées de manière évidente. La feta U Bio s’est particulièrement distinguée et a été unanimement choisie comme la meilleure du panel.
Ensuite, les fromages de la marque Dodoni ont obtenu de très bons résultats, suivis par ceux de la marque repère Les Croisés (E.Leclerc). Le prix de ces trois références de feta de qualité varie entre 11,93 € et 24,60 € le kilogramme, la feta gagnante étant la plus chère. Cependant, cela reste un prix raisonnable compte tenu de la qualité irréprochable et du goût qui a fait l’unanimité.
En bonus, voici une délicieuse recette
Parmi les mezzés et les tartinades, il en est une qui est souvent méconnue : le ktipiti. Cette délicieuse crème de poivrons à la feta et au yaourt vous transportera instantanément en Grèce. Sa préparation est rapide et nécessite seulement trois ingrédients. Parfait pour l’apéritif, le ktipiti peut également accompagner des viandes grillées ou des boulettes. Voici la recette à suivre !
2 poivrons rouges moyens ou 1 gros poivron rouge (fermes)
150 g de yaourt grec ou 180 g de yaourt à la grecque égoutté pendant 30 minutes
100 à 150 g de feta (laquelle choisir ?)
2 gousses d’ail coupées en deux
Herbes aromatiques au choix (par exemple : menthe ciselée, origan, aneth ciselé…)
2 pincées de paprika
2 cuillères à soupe de pignons de pin (facultatif, pour servir)Huile d’olive vierge extraSel et poivre
Voici les étapes à suivre :
Préchauffez votre four à 220 °C. Coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté ouvert vers le haut. Garnissez les poivrons avec la moitié de l’ail, un peu d’origan et du sel. Faites cuire au four pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les poivrons soient tendres et que leur peau brunisse et se flétrisse.
Éteignez le four et laissez les poivrons dans le four éteint pendant environ 40 minutes, sans les ouvrir, pour conserver la vapeur. Ensuite, retirez la peau, l’ail et ne gardez que la chair des poivrons.
Coupez les poivrons et la feta en petits morceaux. Mettez-les dans un bol et ajoutez l’ail émincé, les herbes, le paprika, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le yaourt. Mélangez bien, salez légèrement et poivrez. Si vous préférez une texture plus crémeuse, vous pouvez passer le mélange dans un mixeur.
Servez le ktipiti avec des pignons de pin saupoudrés dessus et un filet d’huile d’olive. Accompagnez-le de pain pita.
Aucun commentaire