Voici Un aperçu d’expert sur le joaillier de choix des rois, des célébrités et des magnats, illustré avec de magnifiques colliers, bracelets, bagues, broches et horloges historiques proposés chez Christie’s.
L’histoire de Cartier
La Maison Cartier a été fondée en 1847 lorsque Louis-François Cartier, âgé de 28 ans, a repris une boutique au 29 rue Montorgueil à Paris. Son fils Alfred a pris le contrôle de l’entreprise en 1874, à une époque où elle avait déjà une excellente réputation. Cependant, ce sont les trois fils d’Alfred – Louis, Pierre et Jacques – qui allaient faire de Cartier une marque de bijoux mondialement célèbre.
Alors que Louis conservait la responsabilité de Paris, Jacques s’est rendu à Londres en 1902 et deux ans plus tard, il a reçu le brevet royal, fournissant ainsi des bijoux au roi Edward VII et à sa cour. Pierre est allé à New York où, en 1917, il a acquis célèbre l’adresse 653 Fifth Avenue en échange de deux rangs des plus belles perles. Ce magasin phare est toujours en activité aujourd’hui.
Depuis lors, la maison s’est développée à l’échelle mondiale, devenant ce que beaucoup considèrent comme la meilleure maison de joaillerie au monde. Sa clientèle comprenait des rois, des stars du cinéma et des magnats des affaires. Le roi Farouk d’Égypte, la duchesse de Windsor, Elizabeth Taylor, Grace Kelly et Clark Gable se rendaient tous chez Cartier pour acheter des bijoux ou faire réaliser des pièces sur mesure.
Pièces importantes et collections
Art Déco Dans les années 1920 et 1930, Cartier a créé des objets dans le style Art Déco, amplifié par la fascination de l’Europe pour l’Extrême-Orient. Des bijoux de haute qualité et des objets plus quotidiens tels que des minaudières, des broches, des horloges, des étuis à cigarettes et des cadres photo ont été ornés de formes européennes et orientales qui sont devenues des motifs emblématiques des créations de la maison à l’époque.
Réalisés dans des matériaux exceptionnels et souvent rares, ces objets sont des exemples du style moderne de l’époque.
Les grands félins En 1914, le premier motif du « Grand félin » est entré dans la famille Cartier sous la forme d’une montre-bracelet à motif panthère tachetée d’onyx, créée par le célèbre designer français Charles Jacqueau. Au fil des ans, le motif initial s’est transformé en animaux entièrement sculptés, et la gamme de félins s’est élargie pour inclure le tigre ainsi que la panthère.
Promue directrice de la Haute Joaillerie chez Cartier en 1933, Jeanne Toussaint, une amoureuse des félins surnommée « La Panthère » par Louis Cartier et ses collègues, a immédiatement pris en charge la supervision des designs de grands félins.
Les Grands Chats
En 1914, le premier motif des « Grands Chats » entra dans la famille Cartier sous la forme d’une montre-bracelet à motif de panthère tachetée d’onyx, créée par le célèbre designer français Charles Jacqueau. Au fil des années, le motif initial a évolué pour devenir des animaux entièrement sculptés, et la variété des chats s’est élargie pour inclure le tigre ainsi que la panthère.
Promue directrice de la Haute Joaillerie chez Cartier en 1933, Jeanne Toussaint, une amoureuse des félins surnommée « La Panthère » par Louis Cartier et ses collègues, prit immédiatement en charge la supervision des designs des Grands Chats. En collaboration avec Peter Lemarchand, un designer d’une créativité exceptionnelle, elle créa une variété de bijoux qui immortalisèrent le motif félin dans les annales du design Cartier.
Après la création de la première panthère tridimensionnelle en 1948 pour la duchesse de Windsor, d’autres clients distingués de Cartier tombèrent amoureux des bijoux. Daisy Fellowes et Nina Dyer, par exemple, adoptèrent toutes les deux ce nouveau style. L’héritière américaine Barbara Hutton, une rivale de style notable de la duchesse de Windsor, préférait également la ménagerie de tigres de Jeanne Toussaint.
Au cours de plus d’un siècle, les emblématiques chats Cartier ont connu de multiples variations, mais ils sont toujours considérés comme incontournables pour les collectionneurs de bijoux aujourd’hui. Les nouveaux designs des années 1980 et 1990 n’ont fait qu’augmenter la demande pour ces bijoux spectaculaires.
Tutti Frutti par Cartier
Cartier a toujours été à la pointe de l’innovation. Jacques Cartier visita l’Inde pour la première fois en 1911 et, grâce à ses agents d’achat à Delhi, Calcutta et Bombay, parvint à acquérir des rubis, des saphirs et des émeraudes indiens, sculptés avec des motifs floraux, à des prix modestes.
Les ateliers de Paris assimilèrent les designs indiens dans un nouveau style de bijoux multigemmes, loin de la sévérité typique des pièces Art Déco purement basées sur les diamants. Cela devint connu sous le nom de style « Tutti Frutti » de Cartier.
Le genre atteignit son apogée avec une pièce époustouflante, le « collier hindou », commandé en 1936 par l’héritière de la société Singer, Daisy Fellowes.
Les « Mystery clocks »
Elles allient un savoir-faire incroyable, un design intemporel et une touche de magie. Inspirés des « horloges magiques » de l’illusionniste du XIXe siècle, Jean Eugène Robert-Houdin, dont les aiguilles semblaient fonctionner sans être reliées à un mécanisme visible, un jeune horloger chez Cartier du nom de Maurice Couët stupéfia l’industrie en exploitant la même illusion. Couët créa la toute première horloge Mystery de Cartier, appelée « Modèle A », en 1913.
Avec leurs aiguilles qui semblent flotter et aucun mécanisme visible, ces horloges fascinaient tant les clients que le personnel de vente de Cartier.
Horloge de bureau Art Déco, Cartier. Cadran en lapis-lazuli avec panneau central en jade sculpté, entourage en plume de martin-pêcheur avec détails en émail, détails en émeraude sculptée avec émail et détails en turquoise, base en cristal de roche, argent et or (poinçons français), années 1930, mouvement mécanique. Dimensions : 9,9 x 7,9 x 2,4 cm. Vendue pour 150 000 CHF le 21 juillet 2020 chez Christie’s en ligne. Horloge de bureau Art Déco, Cartier. Cadran en lapis-lazuli avec panneau central en jade sculpté, entourage en plume de martin-pêcheur avec détails en émail, détails en émeraude sculptée avec émail et détails en turquoise, base en cristal de roche, argent et or (poinçons français), années 1930, mouvement mécanique. Dimensions : 9,9 x 7,9 x 2,4 cm. Vendue pour 150 000 CHF le 21 juillet 2020 chez Christie’s en ligne.
Les horloges Mystery créées par Cartier pendant la période Art Déco combinent un savoir-faire exquis, un design élégant et des mécanismes technologiquement avancés, donnant ainsi naissance à des œuvres qui continuent de divertir et de fasciner.
« Joaillier des rois » :
Les grands collectionneurs de Cartier
Le roi Édouard VII avait l’habitude de qualifier Cartier de « joaillier des rois et roi des joailliers ». La réputation de la maison était telle qu’à la cérémonie du couronnement du roi George V en 1911, 19 des diadèmes portés étaient signés Cartier. De l’Espagne à l’Angleterre, de la Belgique à la Russie, de l’Inde au Siam, les rois et les reines du monde entier ont fait de Cartier le fournisseur prééminent de bijoux royaux.
Des mondaines et des stars de cinéma ont suivi le mouvement, avec Merle Oberon, Elizabeth Taylor, Grace Kelly et Gloria Swanson qui sont toutes devenues de grandes collectionneuses de bijoux Cartier.
Source Christies.com
Aucun commentaire