m
Recent Posts

HARRODS : l’institution shopping de Londres

Harrods


En 1834, à l’âge de 35 ans, Charles Henry Harrod ouvre une épicerie de gros en thé au 4 Cable Street, dans l’East End de Londres, qui était alors un quartier pauvre. En prévision de la future Great Exhibition prévue en 1851 à Hyde Park, Harrod déménage en 1849 pour profiter du dynamisme de cet événement majeur de l’industrie. Il reprend une épicerie fine spécialisée dans les thés sur Brompton Road, dans le quartier de Knightsbridge. Son modeste magasin compte seulement deux employés et un coursier, mais en 1880, grâce à son succès, il emploie une centaine de personnes et occupe plusieurs immeubles.

Trente ans plus tard, Harrods est à la tête d’un petit empire. Il rachète progressivement les locaux commerciaux environnants et emploie 200 personnes. Cependant, son ascension est brutalement interrompue en 1883 par un incendie qui ravage son magasin. Tel un phénix, un magasin plus grand est construit au même emplacement l’année suivante. Il devient alors le premier établissement au monde à installer un escalier mécanique, une innovation majeure pour le milieu professionnel sédentaire !

Harrods ne cesse de se développer et subit d’importants travaux de modifications et d’agrandissements. Sa façade en terre cuite de style édouardien, illuminée de nos jours par 12 000 ampoules, est construite. En 2010, le fonds d’investissement Qatar Holding, filiale de Qatar Investment Authority, rachète le plus grand magasin de Londres à Mohamed Al Fayed pour 1,7 milliard d’euros.

Un nouvel escalator de style Art nouveau est alors installé. Un « salon de parfum » est créé au 6e étage et le rayon chaussure revendique le titre de plus grand au monde.

Depuis 2020, le magasin a rompu ses liens commerciaux avec la famille royale en retirant les mandats de sa prestigieuse vitrine. Le titre prestigieux appelé « Royal Warrants of Appointment », accordé aux entreprises qui fournissent des services à la famille royale, n’est plus affilié à Harrods.

Avec ses 90 000 m2 de rayonnages et ses 7 étages au cœur du quartier très chic de Knightsbridge, Harrods est le plus grand magasin de Grande-Bretagne et l’un des plus grands au monde !

Temple de l’opulence et du shopping, le célèbre magasin londonien est aussi une curiosité architecturale et une institution britannique.

Tout comme le magasin Liberty situé à Regent Street, une virée shopping chez Harrods fait partie des grands classiques ! Harrods en quelques chiffres : 94 000 m2 de surface de vente – 330 rayons –7 étages –15 millions de clients chaque année – 5 000 employés (5 500 en période de soldes), parlant 72 langues – 676,2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2021 d’après les comptes déposés à la Chambre du Commerce

Quelques anecdotes : En 1885, Harrods a accordé un crédit à Oscar Wilde, faisant face à des difficultés financières.

C’est chez Harrods qu’en 1898 a été construit le premier escalator de Grande-Bretagne. À l’arrivée dans les étages, du personnel proposait aux hommes un verre de brandy pour les remettre de leurs émotions. Les femmes n’avaient pas le même traitement et recevaient seulement du sel odorant…

L’écrivain britannique Alan Alexander Milne a acheté chez Harrods, en 1921, un ours en peluche de la marque John Kirby Farnell, qui avait fabriqué le premier ours en peluche britannique en 1906. Cet ourson a inspiré le personnage de Winnie l’ourson.

En 1939, les services funéraires de Harrods ont embaumé la dépouille de Sigmund Freud.

Alors qu’il résidait à Hollywood, Alfred Hitchcock se faisait livrer des harengs par le célèbre magasin londonien.

Que voir chez Harrods ? Bien plus qu’un simple magasin, Harrods est une curiosité tant sur le plan architectural qu’à l’intérieur et à l’extérieur.

Même si vous n’êtes pas amateur de shopping, la visite du grand magasin londonien mérite un détour !

LA FAÇADE Avant même de franchir les portes, admirez la façade du magasin couleur rouille en pierre Terracota, surmontée d’un dôme baroque, décorée de chérubins, de colonnes et de fenêtres Art nouveau.

EGYPTIAN HALL L’Egyptian Hall, qui occupe plusieurs étages du magasin, est un chef-d’œuvre de l’Art nouveau, conçu en 1991 par le sculpteur anglais William Mitchell. À travers cette décoration égyptienne, Al-Fayed souhaitait honorer la culture de son pays tout en offrant à son magasin une nouvelle attraction pour attirer la curiosité des visiteurs et augmenter le chiffre d’affaires.

Véritable défi architectural, Mitchell a créé la « Egyptian Hall » avec des piliers de près de 8 m

Véritable défi architectural, Mitchell a créé la « Egyptian Hall » avec des piliers de près de 8 mètres de haut, accessibles par des escaliers mécaniques attrayants pour submerger les visiteurs. L’architecte a accordé une attention particulière à chaque détail, des hiéroglyphes aux fac-similés illustrant la vie égyptienne, en passant par les représentations de guerriers et de sphinx.

MÉMORIAL William Mitchell a également conçu en 2005 le mémorial « Innocent Victims » au sous-sol du magasin, rendant hommage à Lady Diana et Dodi Al Fayed. Cependant, ce mémorial a été retiré en 2018 par les Qataris, nouveaux propriétaires de Harrods.

FOOD HALLS Un autre incontournable à voir sont les food halls, célèbres pour leurs magnifiques céramiques Art nouveau. Ils ont été créés en 1902 par Royal Doulton et sont l’un des rares exemples à Londres avec Michelin House. Située au rez-de-chaussée, cette épicerie présente des produits de luxe dans un somptueux décor. Chaque rayon est un émerveillement pour les yeux, en particulier les rayons de boucherie et de poissonnerie.

PLUS D’INFORMATIONS

Que trouve-t-on chez Harrods ? « Omnia Ubique omnibus » (« Tout, partout, pour tous ») est la devise de Harrods qui se targue de pouvoir satisfaire tous les désirs de ses clients. Vous y trouverez tout, et presque à tous les prix.

Afin de vous repérer, voici quelques-uns des principaux départements :

SOUS-SOL : Vins et spiritueux –> Librairie et cartes –> Bagages et accessoires

REZ-DE-CHAUSSÉE: Beauté & Cosmétique Haute Joaillerie et montres –> Food Halls

1ER ÉTAGE : Bijoux –Vêtements femme

2ÈME ÉTAGE: Vêtements homme

3ÈME ÉTAGE : Décoration intérieure, meubles, articles salle de bain, literie, vaisselle

4ÈME ÉTAGE : Vêtements pour enfants –> Jouets – Vêtements femme, Denim, casual

5ÈME ÉTAGE : Chaussures – Salon de coiffure – Technologie

Quels souvenirs ramener de chez Harrods ?

THÉ

Historiquement grossiste en thé, acheter du thé chez Harrods est un souvenir incontournable à ramener chez soi ! English Breakfast, English Afternoon, Earl Grey, Empire Blend, Green tea… Le magasin propose plus de 200 références vendues dans des boîtes élégantes et so british.

BISCUITS

Pour accompagner votre thé, les incontournables biscuits Shortbread, dont les boîtes vertes à l’effigie du magasin, seront également un souvenir apprécié.

Ours Paddington, Corgi, Guardsman Bear…

Ces peluches symbolisent le Royaume-Uni à travers le célèbre compagnon de la reine Elizabeth II, l’ours de fiction créé par l’écrivain britannique Michael Bond, ou encore une peluche portant l’uniforme des gardes.

Mais Harrods est connu pour ses célèbres « Harrods Annual Bear ». Depuis 1986, des ours en peluche signature sont créés pour célébrer Noël. Pour les différencier de leurs congénères, ils portent sur leur patte gauche le logo Harrods et l’année d’édition, et sont vêtus chaque année d’une tenue différente.

TORCHON OU TEA TOWEL

Tous les grands magasins ont leur collection de torchons, et Harrods ne fait pas exception. Le choix est très large et il est parfois difficile de faire son choix parmi les designs proposés !

MUGS Un autre classique à ramener en souvenir est un mug ! Le choix est varié et les collections changent régulièrement, vous trouverez sûrement un mug qui vous plaira.

DES SOUVENIRS COMMÉMORANT LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE LA MONARCHIE

Généralement plus onéreux, Harrods propose également des produits commémorant les grands événements de la monarchie britannique, tels que le Jubilé de Platine ou le couronnement de Charles III. Ces souvenirs peuvent prendre la forme de coussins, de vaisselle, d’articles de décoration, etc.

Bons plans shopping chez Harrods

Pour trouver les meilleures affaires, venez faire du shopping pendant les soldes d’hiver, et plus particulièrement à partir du 26 décembre pour le Boxing Day, où les réductions sont importantes, allant jusqu’à -80% !

Chaque soir avant la fermeture du magasin, certains stands des food halls offrent des réductions sur des produits alimentaires dont la date limite de consommation approche.

Informations pratiques

Harrods est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant par l’une des portes d’entrée le long de Brompton Road, ou à la porte 3, située à l’arrière du magasin sur Basil Street.

Aucun commentaire

laisser un commentaire