
Il y a des milliers d’années, l’utilisation de l’acupuncture remonte à la Chine ancienne. C’est l’un des traitements les plus anciens en médecine. L’acupuncture traditionnelle est couramment utilisée pour soulager la douleur, les maux de tête, les nausées, le stress et la dépression. Récemment, l’acupuncture faciale a gagné en popularité en raison de ses effets rajeunissants supposés sur la peau. Lisez la suite pour savoir si l’acupuncture cosmétique peut aider votre peau.
Points clés à retenir :
L’acupuncture cosmétique est basée sur les techniques de médecine chinoise traditionnelle de l’acupuncture.
L’acupuncture cosmétique ne devrait être pratiquée que par un professionnel compétent, formé et autorisé.
On pense que l’acupuncture cosmétique augmente la circulation sanguine pour apporter de l’oxygène et des nutriments supplémentaires à la peau, afin de la nourrir et de la réparer.
L’insertion de nombreuses aiguilles fines crée des microtraumatismes pour stimuler la production de collagène et éliminer les ridules et les rides.
Il y a un manque d’études et de preuves pour soutenir ces affirmations. Plus de recherches sont nécessaires.
Qu’est-ce que l’acupuncture cosmétique ?
L’acupuncture cosmétique, également connue sous le nom d’acupuncture faciale ou de lifting par acupuncture, est présentée comme bénéfique pour la santé et l’apparence. Elle est généralement pratiquée après une séance d’acupuncture sur tout le corps. L’acupuncture faciale ne devrait pas être pratiquée séparément, car cela ne serait pas bénéfique.
Comme pour l’acupuncture sur le corps, l’acupuncture faciale est basée sur les mêmes principes de médecine chinoise traditionnelle. L’énergie qui circule dans le corps est appelée chi (qi). Elle circule le long des méridiens, les lignes d’énergie. Lorsque la circulation est interrompue, des maladies surviennent. En plaçant des aiguilles d’acupuncture à certains endroits du corps et du visage, on rétablit le bon flux d’énergie et on maintient une bonne santé.
Comment se déroule l’acupuncture cosmétique ?
Avant de commencer la procédure, certaines mesures doivent être prises pour prévenir les infections. La zone à traiter doit être nettoyée, et l’acupuncteur doit porter des gants. De plus, les aiguilles doivent être stériles et emballées individuellement. Si l’une de ces étapes n’est pas suivie, ne faites pas d’acupuncture.
Pendant les séances d’acupuncture cosmétique, de 40 à 70 petites aiguilles sont insérées à des endroits spécifiques du visage pour rétablir la circulation de l’énergie. L’insertion de ces aiguilles est indolore. En fait, la plupart des gens trouvent cela relaxant. En plus de rétablir la circulation de l’énergie, les piqûres des aiguilles créent des zones de microtraumatismes qui stimuleront la réparation de la peau.
Avantages de l’acupuncture cosmétique
On croit que les microtraumatismes créés par l’insertion de ces petites aiguilles stimulent la production de collagène. Ce nouveau collagène aidera à éliminer les ridules et les rides, rajeunissant et lissant la peau. Cela est similaire aux principes du micro-needling, mais l’acupuncture est moins traumatique. Très peu d’études ont été menées pour déterminer les avantages de l’acupuncture cosmétique, il existe donc des preuves limitées pour soutenir ces affirmations.
L’insertion de ces petites aiguilles stimule également une augmentation de la circulation sanguine, apportant plus d’oxygène et de nutriments à la peau, lui donnant ainsi un éclat sain. Cet apport en oxygène et en nutriments maintient la peau en bonne santé et l’aide à se réparer. Il peut également augmenter le drainage lymphatique pour éliminer les excès de fluides et les toxines qui endommagent la peau.
Risques de l’acupuncture cosmétique
Il y a des risques liés à toute procédure, y compris l’acupuncture cosmétique. Certains sont temporaires, tandis que d’autres sont plus graves. Votre praticien doit vous informer de tous les risques avant la procédure.
Ecchymoses
Saignements
Infection
Douleur
Maux de tête
Somnolence
Aiguilles oubliées accidentellement
Granulomes
Argyrie
Comment minimiser les risques Certains risques sont évitables, d’autres ne le sont pas. Si vous vous inquiétez des risques de l’acupuncture cosmétique, assurez-vous de faire vos recherches. Vérifiez auprès du département de délivrance des licences de votre État pour vous assurer que votre praticien est autorisé. S’ils ne sont pas autorisés, n’y allez pas.
Consultez d’abord le praticien et posez des questions. Demandez-lui des informations sur ses pratiques de contrôle des infections. Les aiguilles doivent être stérilisées et jetables. La peau doit être nettoyée avant l’insertion des aiguilles. Il devrait également y avoir un comptage des aiguilles avant et après la procédure pour s’assurer qu’aucune n’a été oubliée accidentellement.
Il est également important que votre acupuncteur vous pose des questions lors de votre consultation. Le praticien devrait vous demander des informations sur vos problèmes de santé, les suppléments en vente libre et les médicaments sur ordonnance pour s’assurer que la procédure est sans danger pour vous. Le praticien doit également vous interroger sur vos objectifs de traitement pour vous assurer que vous avez les attentes appropriées quant aux résultats de l’acupuncture cosmétique.
Qui ne devrait pas avoir d’acupuncture cosmétique ?
L’acupuncture cosmétique est relativement sûre pour la plupart des gens. Cependant, certains patients ne conviennent pas et devraient l’éviter. Si vous envisagez l’acupuncture cosmétique, vous devriez d’abord en discuter avec votre médecin. Cela concerne les patients qui présentent :
Des troubles de la coagulation
Des médicaments anticoagulants (en vente libre ou sur ordonnance)
Une cicatrisation altérée due au diabète ou à la chimiothérapie
Un système immunitaire affaibli en raison d’une maladie ou de médicaments
L’acupuncture cosmétique est devenue récemment populaire en raison de ses prétendus bienfaits de rajeunissement facial. Cependant, il manque d’études pour soutenir ces affirmations. Si vous êtes intéressé(e) à essayer, discutez-en d’abord avec votre médecin. Il existe des risques liés à l’acupuncture cosmétique, même entre les mains de professionnels formés et autorisés, et certains patients ne conviennent pas à cette pratique.
Aucun commentaire