
Une Plongée dans les Souvenirs
La mémoire du Prince Harry, ces dernières années, s’est ouverte à plusieurs reprises sur la manière dont la mort de sa mère, la Princesse Diana, l’a marqué et continue à l’impacter depuis le jour où la nouvelle de l’accident de voiture fatal à Paris en 1997 a éclaté.Le 31 août 2023 marque le 26e anniversaire de la disparition de la princesse, survenue lorsque la voiture dans laquelle elle voyageait avec son compagnon, Dodi Fayed, a percuté un pilier structurel dans un tunnel routier alors qu’ils étaient poursuivis par des paparazzis.Le chauffeur de la voiture, qui a perdu la vie avec Diana et Dodi, a été retrouvé en excès de vitesse et avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale au moment de l’accident. Aucun des occupants de la voiture ne portait de ceinture de sécurité.
Même si Harry a évoqué sa peine et comment elle l’a affecté ces dernières années lors d’interviews, il a donné le récit le plus détaillé des événements suivant l’accident tels qu’il les a vécus dans ses 410 pages de mémoire, publiée en janvier, intitulée « Spare ».
Retour sur le Jour Fatidique

Dans les dernières semaines d’août 1997, les Princes Harry et William passaient leurs vacances d’été annuelles au château de Balmoral en Écosse avec leur père, le Prince Charles (aujourd’hui Roi Charles III), leur grand-mère, la Reine Elizabeth II, et la famille élargie.Dans sa mémoire, Harry a décrit aux lecteurs la forme de ces vacances annuelles, y compris les chambres adjacentes partagées par lui-même et William, ainsi que les dîners, jeux et activités qui avaient lieu.
Le soir du 30 août, le prince se souvient avoir joué dans les couloirs du château avec William et avoir joué de la cornemuse du cornemuse de la reine avant d’aller se coucher.
Dans les premières heures du 31 août, il a écrit qu’il s’est réveillé avec Charles « debout au bord du lit, regardant en bas. Sa robe de chambre blanche le faisait ressembler à un fantôme dans une pièce de théâtre. »
Harry a révélé que Charles semblait « choqué » alors qu’il « s’asseyait au bord du lit » et lui disait doucement :
« Mon cher garçon, Maman a eu un accident de voiture. »
Après avoir décrit ses supplications intérieures pour que sa mère aille bien, le prince a écrit que son père lui a dit : « J’ai bien peur qu’elle n’ait pas survécu. »
« Phrases qui restent dans mon esprit comme des fléchettes dans une cible », explique Harry. « Il a bien dit les choses de cette manière, j’en suis sûr. Elle n’a pas survécu. Et puis tout a semblé s’arrêter. »Le prince, qui avait 12 ans à l’époque, a raconté qu’il ne se souvient pas de ce qu’il a dit, s’il a dit quelque chose en réponse, mais a noté l’absence de larmes.
« Pa ne m’a pas serré dans ses bras », a-t-il dit aux lecteurs. « Il n’était pas doué pour montrer ses émotions dans des circonstances normales, comment pouvait-on s’attendre à ce qu’il les montre dans une telle crise ? Mais sa main est retombée une fois de plus sur mon genou et il a dit : ‘Ça va aller.' »C’était beaucoup pour lui. Paternel, plein d’espoir, gentil. Et tellement faux. »
Un Service Religieux
Harry a déclaré que ses souvenirs de cette période sont incomplets car il a essayé de retracer ses expériences. Cependant, il a écrit qu’après avoir passé deux heures au lit après avoir appris la mort de sa mère, il a accompagné les membres de la famille royale à l’église.
« C’était dimanche. Donc, comme toujours, nous sommes allés à l’église », a-t-il déclaré aux lecteurs. « J’ai vu des photographies de nous allant à l’église ce jour-là, mais elles ne me rappellent rien. Le ministre a-t-il dit quelque chose ? A-t-il empiré les choses ? L’ai-je écouté ou ai-je fixé le dos du banc en pensant à Maman ? »
Les rapports de l’époque indiquent que le clergé de Crathie Kirk, l’église de l’Écosse près du château de Balmoral fréquentée par la famille royale, n’a pas modifié le service pour inclure une référence à Diana par respect pour les émotions élevées de la journée.
Après l’église, Harry a raconté que les membres de la famille royale ont observé les hommages floraux à l’extérieur du château, où la presse l’a photographié tenant la main de son père. Dans la chronologie de la semaine entre la mort de Diana et les funérailles, l’observation du tribut floral a en réalité eu lieu le 4 septembre, la veille du voyage des membres de la famille royale de l’Écosse à Londres.
Le Déni
Après être retourné à Balmoral de l’église le 31 août, le Prince Charles s’est rendu à Paris avec les sœurs de la Princesse Diana pour escorter son corps de retour en Grande-Bretagne et remercier l’équipe médicale de l’hôpital Pitié-Salpêtrière pour ses tentatives de la sauver.Pendant ce temps, Harry a écrit qu’il était consolé par son déni que sa mère était décédée, croyant à moitié qu’elle s’était cachée pour échapper à la presse et aux paparazzis.
« Sa vie a été misérable, elle a été harcelée, poursuivie, calomniée, mentie. Alors elle a organisé un accident comme diversion et s’est enfuie », a-t-il écrit. « La réalisation m’a coupé le souffle, m’a fait haleter de soulagement. »
Lors d’une interview en 2023 avec Anderson Cooper pour promouvoir son mémoire, Harry a révélé qu’il avait conservé une partie de cette croyance pendant « de nombreuses années », et que le Prince William avait partagé une pensée similaire avec lui.
Des jours après l’annonce de la mort de la princesse, Harry a décrit ses souvenirs de rencontrer des personnes en deuil à Londres avec des mains trempées de larmes et de l’expérience douloureuse de marcher derrière le cercueil de sa mère le jour de ses funérailles le 6 septembre à l’abbaye de Westminster.
Il n’y a pas de plans formels pour marquer le 26e anniversaire de la disparition de la princesse, cependant, William et Harry ont rendu hommage à leur mère plus tôt cette année en contribuant à la cérémonie annuelle des Diana Awards.
Ces récompenses ont été mises en place pour perpétuer l’héritage de la princesse en soutenant les jeunes et en encourageant leur capacité à inspirer le changement.
Aucun commentaire