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La nostalgie des baskets

NB Vintage

Il n’est pas surprenant de constater que la mode contemporaine puise son inspiration dans les garde-robes des contre-cultures, transformant parfois leurs éléments les plus contestataires en symboles de distinction luxueuse ou d’ultra-consommation caractéristique du marché de masse.

La dernière tendance en la matière ? Les baskets de skate, qui font un retour remarqué en se réappropriant l’esthétique skateboard dans son ensemble, sous le prétexte d’un retour des années 2000 à la sauce TikTok.

La basket de skate : un choix sûr pour le luxe

En plus de la présence remarquée d’Avril Lavigne, qui fait son retour dans la vie publique en s’imposant sur TikTok et en étant présente au premier rang de presque tous les défilés de la dernière fashion week, la culture skate continue de se faire une place de choix en remplaçant ses baskets emblématiques.

Sur les podiums, les critiques de mode s’accordent à dire que la collaboration entre Louis Vuitton Homme et le skateur Lucien Clarke a joué un rôle précurseur dans ce mouvement de revival. Cette collaboration a donné naissance en novembre 2020 à la première chaussure de skate du célèbre maroquinier français, sous la direction créative de feu Virgil Abloh.

Lors des présentations des collections Homme automne-hiver 2020, on a pu remarquer la sneaker Curb de Lanvin, ainsi que la collaboration continue entre Dior Homme et ERL, qui propose des skate shoes à la fois cool et très convoitées.

Auparavant, les collaborations éphémères telles que celle entre Louis Vuitton et Supreme (2017) ou Hermès et Vans (2011) avaient l’habitude de faire sensation dans l’univers de la mode, clôturant ainsi la décennie 2010 marquée par les références à peine voilées à cette contre-culture née en Californie il y a un demi-siècle.

Au cours des vingt dernières années, la mode n’a cessé de s’inspirer de la culture skate, que ce soit à travers la top-modèle Daria Werbowy posant comme une skateuse pour Celine en 2012, l’utilisation de skateboards estampillés Chanel ou YSL en 2015, ou encore le défilé de Kenzo au skatepark de la Villette en 2019. Les baskets assorties font également partie intégrante de cette tendance.

La basket de skate : une tendance revisitée et améliorée

Résultat : en plein engouement pour le style des années 2000, ce sont désormais les it-girls telles que Bella Hadid, aperçue dans les rues de New York arborant les iconiques Osiris D3, ou les pop-stars comme Shakira, qui se retrouvent avec une paire de Vans montantes dans le clip « Don’t wait up », propulsant ainsi les modèles emblématiques de notre adolescence au premier plan, surpassant ainsi les dad shoes et autres sneakers tendances d’une époque révolue.

Les précédentes tendances de la mode skateur s’entremêlent avec d’autres références clés.

Après deux ans de pandémie, on dirait que nous avons envie de renouer avec l’univers du skate, symbole de liberté rebelle et de réappropriation de l’espace urbain. Les réseaux sociaux regorgent de vidéos haul où de jeunes passionnés de mode présentent fièrement les nouvelles versions des mythiques sneakers, comme la Vans Knu Skool, version 2023, ou les nouvelles interprétations des Campus des années 2000 d’Adidas. L’équipementier allemand a d’ailleurs créé un design impressionnant pour ces baskets skate.

Selon Google, les recherches de sneakers SB Dunk de Nike, autrefois considérées comme un modèle de niche, ont connu une augmentation de 850% entre 2020 et 2021 !

Les baskets au design imposant, épaisses et sans genre, avec leur languette XXL et leurs lacets tout aussi larges, semblent intemporelles. Les marques historiques n’ont pas manqué de saisir cette opportunité pour relancer leurs modèles phares, comme la Court Graffik de DC Shoes ou la Fader d’Etnies.

D’autres labels de skate renommés exploitent habilement la notoriété des rockstars et des grands noms du hip-hop pour séduire la nouvelle génération. Un exemple notable est celui de Pacsun, qui a récemment désigné Asap Rocky comme son directeur artistique invité.

La basket de skate : l’emblème de la génération Z

Selon Marian Park, consultante au cabinet WGSN, citée sur le site Refinery29, la génération Z mélange les anciennes tendances de la mode skate avec d’autres références clés des années 90 et 2000. Les valeurs de liberté et d’expression de soi propres à la culture skate, ainsi que le caractère unisexe des baskets, attirent une génération Z ultra connectée. De plus, l’entrée triomphante des skateurs professionnels nés dans les années 2000 sur les podiums l’année dernière renforce cet engouement.

Les pré-adolescents comme Sky Brown et Momiji Nishiy, âgés de 13 ans, ont remporté des victoires spectaculaires dans la compétition de skateboard de haut niveau, marquant ainsi l’officialisation de ce sport en tant que discipline olympique lors des Jeux de Tokyo 2021. Leurs exploits ont été suivis par des millions de jeunes passionnés de skateboard sur TikTok, où le réseau social agit comme un catalyseur pour la nouvelle génération de la communauté skate.

Sur l’application chinoise, le hashtag #SkateTok accumule plus de 1,9 milliard de vues, un chiffre astronomique qui représente pour de nombreuses marques un potentiel considérable de ventes de baskets à travers le monde.

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