m
Recent Posts

Le bœuf bourguignon

boeuf bourguignon

Le bœuf bourguignon pour 4 personnes :

Ingrédients :

800 g de boeuf à braiser (type paleron ou joue)

200 g de lardons fumés

2 oignons

2 carottes

2 gousses d’ail

250 g de champignons de Paris

75 cl de vin rouge (de préférence un vin de Bourgogne)

50 cl de bouillon de boeuf

3 cuillères à soupe de farine

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 feuilles de laurier

2 brins de thym

Sel et poivre

Instructions :

Commencez par découper le boeuf en cubes d’environ 5 cm. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Saupoudrez les cubes de boeuf avec la farine et mélangez pour bien les enrober.

Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les lardons et faites-les dorer pendant quelques minutes. Retirez-les de la cocotte et réservez-les.

Dans la même cocotte, ajoutez les cubes de boeuf et faites-les dorer de tous les côtés. Retirez-les de la cocotte et réservez-les avec les lardons.

Émincez les oignons et les carottes, puis écrasez les gousses d’ail. Ajoutez-les dans la cocotte et faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Remettez le boeuf et les lardons dans la cocotte. Versez le vin rouge et le bouillon de boeuf. Ajoutez les feuilles de laurier et le thym. Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu à doux.

Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant environ 2 heures à 2 heures 30, jusqu’à ce que le boeuf soit tendre et se détache facilement.

Pendant ce temps, nettoyez les champignons de Paris et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les dans la cocotte environ 30 minutes avant la fin de la cuisson. Laissez mijoter jusqu’à ce que les champignons soient cuits.

Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre, selon votre goût.

Servez le boeuf bourguignon chaud avec des pommes de terre vapeur, des pâtes fraîches ou une purée de pommes de terre. Vous pouvez également garnir le plat avec un peu de persil frais haché.

Le boeuf bourguignon est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé le lendemain, car les saveurs se développent davantage. Bon appétit !

Aucun commentaire

laisser un commentaire