
Autrefois réservée au domaine médical et sportif, la cryothérapie, également connue sous le nom de traitement par le froid, a connu une démocratisation remarquable. Elle a désormais conquis le monde de l’esthétique, où elle est associée à une multitude de bienfaits. Sans surprise, les instituts de beauté se sont emparés de cette technique et font actuellement le bonheur de nombreux clients qui ne jurent que par le froid. Venez découvrir avec nous l’essor de la cryothérapie en institut de beauté.
La démocratisation des soins de beauté par le froid grâce aux machines de cryothérapie
Autrefois pratiquée exclusivement en chambre froide et en cabine, où le corps entier, à l’exception de la tête, était placé dans un « cryosauna », la cryothérapie a été largement adaptée et intégrée avec succès dans l’univers de l’esthétique. De nombreux appareils de soins de beauté par le froid ont été développés, ouvrant ainsi la cryothérapie localisée au grand public. Ainsi, le traitement par machine de cryothérapie, tel que la Cryo 21, est devenu courant dans les spas et instituts de beauté.
Les machines de cryothérapie offrent de nombreux avantages aux professionnels de la beauté
Destinées avant tout aux professionnels des soins esthétiques, les machines de cryothérapie localisée sont parmi les plus populaires dans les instituts de beauté. Contrairement aux dispositifs utilisés en cryothérapie générale, ces machines ne nécessitent pas d’investissements lourds en termes d’infrastructures et d’équipements. En effet, une seule machine peut proposer plusieurs types de soins, ce qui permet aux gérants des instituts de réduire les coûts et d’améliorer la rentabilité de leur centre esthétique. Ils peuvent ainsi offrir des soins minceur, anticellulite, anti-rides ou même anti-acné avec un seul appareil polyvalent.
L’utilisation d’une seule technologie pour différents soins réduit également les frais de formation du personnel, qui n’ont plus besoin d’être formés spécifiquement à chaque équipement.
De plus, de nombreux modèles de machines de cryothérapie sont compacts, ne nécessitant pas une pièce entière dédiée à leur utilisation. Si l’institut dispose déjà d’une salle de massage ou d’un spa, l’espace disponible est généralement suffisant pour installer ce type de machine. Après utilisation, la machine peut être facilement rangée dans un coin. Certains modèles sont même portables et peuvent être déplacés rapidement d’une salle à l’autre en fonction des besoins des clients.
Il est à noter que les machines de cryothérapie utilisées en institut de beauté permettent de traiter pratiquement toutes les parties du corps. Certaines sont équipées de pièces de tailles différentes, une petite pièce pour le visage et une plus grande pour les autres parties du corps.
Vers quelle machine de cryothérapie se tourner ?
Pour obtenir des résultats satisfaisants et éviter certains risques, il est recommandé de choisir des appareils de cryothérapie qui n’utilisent pas la méthode d’aspiration. En effet, cette méthode peut altérer la microcirculation et même provoquer un décollement du tissu conjonctif. De plus, elle peut entraîner des ecchymoses, des douleurs, des œdèmes et même des brûlures. L’aspiration provoque également l’explosion des cellules adipeuses, libérant leur contenu dans la circulation sanguine.
La cryothérapie en institut de beauté : zoom sur la technique
En institut de beauté, une esthéticienne évalue les zones que vous souhaitez traiter. Le traitement peut être localisé ou généralisé à l’ensemble du corps, y compris le visage. Il est réalisé à l’aide d’une machine de cryothérapie capable de provoquer un choc thermique contrôlé : le corps est exposé à un refroidissement intense pendant un bref instant. Cela entraîne généralement une vasoconstriction et stimule les récepteurs thermiques de la peau.
L’un des processus biologiques exploités par la cryothérapie à des fins esthétiques est l’apoptose, ou mort cellulaire programmée. La technique utilisée à cette fin est connue sous le nom de cryolipolyse. Elle exploite la grande sensibilité au froid des adipocytes. Lorsqu’ils sont exposés à une température extrêmement basse pendant un certain laps de temps, ils ont tendance à s’autodétruire. Pour appliquer cette technique, de l’air glacé est soufflé sur les zones ciblées du corps (fesses, cuisses, hanches, abdomen, visage, buste, bras, etc.). Ainsi, la température des cellules peut passer en une fraction de seconde de 34°C à -80°C, ce qui accélère la microcirculation sanguine. Les adipocytes en apoptose sont ensuite éliminés naturellement par le système lymphatique.
La cryolipolyse est une technique non invasive qui agit efficacement sur les dépôts graisseux. Selon certaines études, elle peut permettre d’éliminer 30 à 40 % de la masse graisseuse traitée dès la première séance. Cependant, les résultats ne sont pas immédiatement visibles et plusieurs séances sont généralement nécessaires.
Il est également important que les patients adoptent un mode de vie sain pour optimiser les résultats. Une pratique régulière d’activité physique est généralement recommandée. Par ailleurs, la cryothérapie, comme les autres techniques de ce type, est indolore. Mis à part une légère sensation de pression et de froid au niveau de la zone traitée, aucune gêne n’est ressentie.
Enfin, il convient de noter que les techniques de cryothérapie sont contre-indiquées pour les personnes allergiques au froid, les femmes enceintes, ainsi que les personnes souffrant d’artériosclérose, d’inflammations chroniques ou de troubles de la sensibilité cutanée.
Pourquoi succomber à la cryothérapie ?
En plus de ses bienfaits amincissants mentionnés précédemment, la cryothérapie offre la possibilité
Aucun commentaire