m
Recent Posts

Les cheveux, nouvelle frontière de la skinification cosmétique !

woman standing near body of water during daytime
Photo by Yoann Boyer

Une révolution cosmétique a frappé les produits capillaires ces deux dernières années, bouleversant l’industrie avec des formules sophistiquées inspirées du soin visage. De grandes marques telles que Guerlain et Augustinus Bader ont ouvert la voie, offrant aux consommateurs une nouvelle approche pour prendre soin de leurs cheveux.

Florence Maraval, directrice de Hair Rituel by Sisley, explique que la découverte des similarités entre la physiologie de la peau et celle du cheveu il y a 15 ans les a poussés à développer leur gamme de soins capillaires. Depuis, la marque connait un succès phénoménal avec des produits comme le Sérum Revitalisant Fortifiant, vendu toutes les 5 minutes dans le monde.

L’été étant propice aux longues plages de temps libre, c’est le moment idéal pour adopter de nouvelles habitudes de soins capillaires et se préparer à une rentrée avec une chevelure plus longue, plus belle et plus dense. Cependant, la saison estivale peut être rude pour les cheveux, entre les rayons UV, le sel, le chlore et la canicule.

La protection solaire ne se limite pas à la peau, mais aussi aux cheveux. Les produits capillaires SPF intègrent désormais des actifs issus du soin visage pour préserver et fortifier la fibre capillaire. Par exemple, le spray anti-UV Invigo Sun de Wella contient de la provitamine B5 qui répare et fortifie les cheveux exposés au soleil.

Un autre problème fréquent en été est l’excès de sébum provoqué par la chaleur, qui peut boucher les pores du cuir chevelu, entraînant des irritations et des démangeaisons. Des rituels de double nettoyage inspirés de la K-Beauty pour le scalp sont apparus pour prévenir ces problèmes. Un peeling chimique à base de gluconolactone suivi d’un scrub avec des microbilles de jojoba ou de la poudre de silice permettent de purifier le cuir chevelu sans agresser les glandes sébacées.

Avec les températures en constante augmentation, il est essentiel de rétablir l’équilibre du cuir chevelu. Les scientifiques prévoient que d’ici à 2100, une personne sur cinq vivra sous une moyenne annuelle de 29 °C, ce qui peut entraîner une sudation excessive et une production accrue de sébum. Pour contrôler ce phénomène, des sérums à l’acide hyaluronique hydratant et au zinc séborégulateur peuvent être utilisés.

Pour réparer les cheveux abîmés par le sel et le chlore, il est recommandé d’utiliser des fillers de kératine pure. Ces produits, comme ceux proposés par Flora, permettent de restaurer la fibre capillaire et de la protéger des agressions extérieures.

À l’issue des vacances, un diagnostic capillaire complet peut être effectué pour évaluer les dégâts éventuels sur les cheveux et le cuir chevelu. Des dispositifs comme le Hair Analyzer de Hair Rituel by Sisley, un microscope connecté, permettent de mesurer le diamètre de la fibre, le taux d’hydratation du cuir chevelu, le niveau de sébum et la densité capillaire. En fonction des résultats, une nouvelle routine capillaire personnalisée peut être proposée pour retrouver une chevelure en pleine santé à la rentrée.

En adoptant ces nouvelles habitudes de soins capillaires inspirées de la skinification, vous donnerez à vos cheveux une longueur d’avance pour affronter la rentrée avec une chevelure éclatante et en pleine santé. N’oubliez pas de protéger vos cheveux du soleil, de nettoyer votre cuir chevelu en profondeur et de rétablir son équilibre pour des cheveux forts et resplendissants tout l’été. Bonnes vacances capillaires !

Aucun commentaire

laisser un commentaire