
L’amour est un phénomène complexe, souvent accompagné d’un mélange d’émotions intenses. C’est à la fois merveilleux et troublant. Lorsque nous tombons amoureux, nous remettons en question nos sentiments et cherchons à comprendre pourquoi cette personne a réussi à nous séduire parmi tant d’autres. Les interrogations sont nombreuses et restent parfois sans réponse. Heureusement, des psychologues interrogés par The Independent ont identifié neuf signes qui prouvent que vous êtes bel et bien en train de tomber amoureuse. Découvrons-les ensemble.
Vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder l’autre,
Lorsque vous êtes amoureuse, votre regard se porte naturellement vers l’autre personne. C’est un signe évident et indéniable. Même si vous ne vous en rendez pas compte, cette personne exerce une attraction irrésistible sur vous. Comme l’explique le psychologue Marc Hekster, pourquoi ne voudriez-vous pas regarder dans les yeux de quelqu’un que vous considérez comme la personne la plus belle et la plus attirante de votre monde ?
Vous délaissez vos activités habituelles,
L’un des signes les moins flatteurs, mais néanmoins courants, est que vous avez tendance à délaisser vos activités habituelles pour passer du temps avec l’autre personne. Selon la psychologue Madeleine Mason Roantree, le système de récompense de notre cerveau nous pousse à rechercher constamment la présence de l’autre. Il est également possible que vous vous intéressiez à ses passions pour passer plus de temps avec lui. Cependant, il est important de souligner que chacun doit conserver ses propres centres d’intérêt et ses moments de solitude.
Les actions peu attirantes de l’autre ne vous dérangent pas,
« Le pouvoir de l’amour, surtout au début, est instinctif », affirme Marc Hekster. Ce qui pourrait normalement vous dégoûter chez une autre personne ne vous dérange pas du tout chez la personne que vous aimez. Le psychologue prend l’exemple des parents et de leur enfant : ils l’aiment quoi qu’il arrive, même s’il est parfois sale ou difficile.
Le temps passe trop vite lorsque vous êtes ensemble,
Comme avec toute personne que vous appréciez, le temps passe trop rapidement lorsque vous êtes amoureuse. Mais en amour, cette sensation est décuplée. Vous profitez pleinement du moment présent sans même vous rendre compte que le temps s’écoule, même si vous ne faites rien de particulier. Une fois ce moment terminé, vous ne pensez qu’à une chose : en vivre un autre.
Vous idéalisez l’autre ,
« Tomber amoureuse peut déformer légèrement votre perception de la réalité », explique Marc Hekster. Au début, vous ne voyez pas toujours l’autre de manière réaliste et vous le défendez même pour des traits qui vous sembleraient inacceptables chez une autre personne. Cependant, cette idéalisation est généralement temporaire. Avec le temps, vous commencerez à voir les défauts de l’autre, mais si ces défauts ne sont pas rédhibitoires pour vous, vous les accepterez même et les trouverez charmants.

Vous êtes beaucoup plus optimiste que d’habitude,
Vous voyez la vie en rose ! Quels que soient les problèmes potentiels, vous parvenez à rester optimiste. Cela dépend également de votre personnalité, mais la simple pensée de l’autre personne provoque en vous une dopamine qui vous rend positif. « L’anticipation positive aide à réduire le stress, donc anticiper d’être avec votre partenaire améliore votre santé mentale et vous fait vous sentir mieux dans la vie », explique la psychologue Madeleine Mason Roantree.
Vous avez besoin de contacts physiques avec lui,
Le toucher est l’un des cinq langages de l’amour définis par Gary Chapman dans son livre du même nom. Pour certaines personnes, il est plus important que pour d’autres et constitue un moyen de montrer ses sentiments à son partenaire. Lorsque vous touchez quelqu’un pour qui vous avez des sentiments, cela déclenche la libération d’ocytocine, l’hormone de l’amour. Cela vous rendra heureuse et renforcera votre connexion avec votre partenaire, explique la psychologue Daria Kuss.
Vous pensez très souvent à l’autre,
Dès le matin, votre première pensée est pour cette personne et cela dure jusqu’au coucher. Votre connexion devient si forte que l’autre occupe toutes vos pensées, peu importe ce que vous faites. Cette sensation est également due à l’ocytocine et prouve que vous êtes réellement attachée à cette personne. Cependant, il est parfois nécessaire d’essayer de contrôler vos pensées si elles deviennent obsessionnelles et vous font plus de mal que de bien.
Vous souhaitez son bonheur,
L’amour peut rendre altruiste au point que le bonheur de l’autre passe avant le vôtre. Cependant, faites attention à ne pas vous oublier dans cette relation. Si le bonheur de l’autre ne se trouve pas avec vous, vous parvenez à vous y résigner, même si vous auriez aimé vivre une belle histoire avec cette personne. Selon Marc Hekster, cela témoigne d’un amour mature et sincère.
si vous observez ces signes chez vous, il y a de fortes chances que vous soyez en train de tomber amoureuse. L’amour est un voyage merveilleux, mais il est important de rester consciente de vos propres besoins et limites tout au long de ce périple.
Aucun commentaire