
Il y a quelques années, l’Occident a été conquis par l’acupuncture, une pratique millénaire originaire de Chine, qui suscite un engouement croissant pour ses bienfaits sur la santé et la beauté. Mais que sait-on vraiment de l’acupuncture et des points spécifiques du corps qu’elle sollicite ?
L’acupuncture, une médecine ancestrale chinoise, se base sur l’application d’aiguilles en cuivre ou argent sur des zones spécifiques du corps. Ces points d’acupuncture jouent des rôles précis dans notre organisme. Rassurez-vous, si vous êtes sensible à la douleur, l’application des aiguilles est presque indolore, et ces séances sont généralement réalisées par des professionnels compétents. En fait, l’acupuncture libère des endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels.
Une variante de l’acupuncture, appelée acupression, repose sur le même principe mais sans aiguilles. On stimule les points d’acupuncture par une simple pression. Cela permet de soulager les maux de tête, favoriser le sommeil, et restaurer l’équilibre du Qi, l’énergie vitale circulant dans le corps selon les croyances chinoises.
Une autre pratique issue de l’acupression est le shiatsu, une méthode de massage très répandue. Une séance de shiatsu permet de reconnecter avec son corps, soulager le stress, et apprendre à se masser soi-même.
Pour utiliser l’acupression, il est essentiel de connaître les points d’acupuncture et de les situer correctement. Les professionnels utilisent l’unité « cun » ou « pouce », qui correspond à la largeur du pouce. Ainsi, on peut mesurer la distance en cun à partir d’un point de référence pour localiser un point d’acupuncture.
Les points d’acupuncture les plus importants pour le visage :
Le Troisième œil, entre les sourcils, permet de réduire les migraines et les maux de tête.
Les 2 GB20, situés sur la nuque à gauche et à droite, aident à calmer les nausées et les douleurs oculaires.
Le point de la fragrance, situé à l’extérieur de chaque fosse nasale, calme également les migraines.
L’acupuncture est également prisée pour ses vertus esthétiques, notamment pour rajeunir et tonifier la peau du visage. Les points d’acupuncture ciblés pour ces effets se trouvent sur les muscles peauciers, responsables des expressions faciales. Par exemple, pour réduire la ride du lion, on stimule le muscle pyramidal.
Pour le corps, voici quelques points d’acupuncture importants :
Zu San Li 36E, situé sur le côté extérieur du tibia, renforce la santé générale et permet de lutter contre la fatigue.
Hoku, entre le pouce et l’index, apaise les maux de tête.
LV 3, entre le 2ème et le 3ème orteil, a également un effet apaisant sur les maux de tête.
G16, sur la bordure extérieure des 2 avant-bras, soulage les douleurs au niveau du cou.
L’acupuncture peut être un remède efficace pour arrêter de fumer en stimulant deux points spécifiques : Bai Hui, au sommet de la tête, et Shenmen, sur le poignet.
Pour l’insomnie, on peut utiliser les points Shenmen, Sishencong (4 points en formation de croix à 1 cun du Bai Hui), et Sanyinjiao, situé sur la face interne de la jambe.
Outre l’acupuncture et l’acupression, une autre méthode pour stimuler les points d’acupuncture est la moxibustion. Elle consiste à utiliser de la chaleur sur les points, souvent avec des mèches d’armoise. Cette pratique est recommandée avec l’assistance d’un professionnel.
Les méthodes traditionnelles chinoises, telles que l’acupuncture et l’acupression, séduisent de plus en plus grâce à leurs bienfaits avérés. Avez-vous déjà essayé l’une de ces pratiques ? Il se pourrait bien que l’équilibre du Qi puisse apporter un véritable souffle de bien-être à votre vie.
Aucun commentaire