
Les fragrances les plus délicates pour sublimer votre présence…
Plongez dans un monde où les fragrances deviennent des voiles de soie, doucement enroulés autour de vous, une caresse légère qui apaise l’esprit et le corps. Les parfums pour la peau incarnent cette intimité, à peine perceptibles, insaisissables, et ils représentent la dernière tendance en matière de parfumerie que nous ne pouvons tout simplement pas ignorer.
Par définition, ce sont des fragrances qui imitent le parfum naturel de la peau. « Elles sont en parfaite harmonie avec la peau et durent suffisamment longtemps sans être trop envahissantes », explique Thibaud Crivelli, le fondateur de la Maison Crivelli. « Leur composition peut être soit nette et transparente, soit chaude et sensuelle. » Cette diversité dans leur composition permet aux parfums pour la peau de s’adapter au pH naturel de chacun.
Au cœur de ces fragrances se trouve la molécule musquée synthétique Iso E Super. Mentionnée pour la première fois en 1958 et brevetée en 1973 par International Flavors & Fragrances, elle a marqué une avancée historique dans le monde de la parfumerie en permettant aux parfumeurs de créer une présence douce et semblable à celle de la peau de manière durable.
Traditionnellement, les parfums pour la peau ont été associés à une sensation de propreté, ce qui a parfois conduit à mal comprendre leur complexité. À l’époque des années 80-00, les tendances en matière de parfums ont évolué, passant par des périodes où nous souhaitions sentir comme des célébrités, imiter les marques de créateurs ou afficher une énergie audacieuse et vibrante. Toutefois, avec le climat social actuel, les parfums pour la peau sont plus recherchés que jamais, et les versions modernes adoptent une approche anticonformiste.
« Les parfums pour la peau sont une source de plaisir personnel. L’intérêt pour le bien-être et l’autonomisation a grandi, ce qui a fait évoluer le parfum vers l’individualisation plutôt que la simple suivi des tendances », explique Honorine Blanc, maître parfumeur.
« Vous n’avez pas besoin d’être bruyante ou de porter un parfum fort pour être forte et confiante… la sensualité douce incarne la nouvelle forme d’autonomisation »,

précise-t-elle. Et cette forme d’autonomisation doit beaucoup à TikTok. Le hashtag #PerfumeTok a donné naissance à un nouveau phénomène dans l’univers des parfums, comme en témoigne sa communauté de 3,1 milliards de membres.
En tant que consommatrices, nous sommes à une époque où nous aspirons à la croissance personnelle et à la valorisation de soi après une période de solitude et de stagnation due à la pandémie. C’est une dualité entre l’évolution personnelle d’une part et, de l’autre, le besoin de communauté (l’aspiration à la proximité et à l’appartenance) ainsi que l’impulsion vers quelque chose de plus grand.
« Les parfums pour la peau sont séduisants, intimes et réconfortants. Ils n’entrent pas dans une pièce avant vous. Pour que quelqu’un sente la présence d’un parfum pour la peau, il doit être proche de vous, et lorsque vous percevez un parfum pour la peau sur quelqu’un, c’est généralement inattendu », explique Chriselle Lim, directrice créative des parfums Phlur. Leur caractère unique fait que les parfums pour la peau sont complexes et diversifiés, se présentant souvent sous différentes nuances de chaleur et de textures. D’un côté, on peut percevoir des notes de bois chaud, de fleurs blanches, de patchouli et de vanille, et de l’autre, nous avons leur note musquée exclusive.
« Le musc est utilisé dans les parfums pour créer une ‘deuxième peau' », partage Blanc. « Chez Firmenich, nous mélangeons différentes variétés de musc dans nos formules, comme les graines de musc mallow, le daim ou l’iris, pour créer des mélanges uniques avec des facettes et des ténacités différentes. » Jouant avec d’autres alternatives, Crivelli explique que « des notes poudrées telles que l’iris ou la carotte composent des notes pour la peau. Sinon, je crois que des notes boisées comme le bois de santal (plutôt crémeux) et des notes balsamiques peuvent donner des parfums pour la peau profonds et durables ».
Les parfums pour la peau peuvent être difficiles à imaginer car ils sont uniques à chaque personne. Mais prenez en considération des classiques comme le Molecule 01 d’Escentric Molecules, qui découle de la célèbre molécule Iso E Super, ou l’Another 13 de Le Labo, comme point de départ. Ou, pour quelque chose de plus complexe, imaginez une adaptation comme Powder de Perfumer H. « Cela sent comme une douce et intime poussière de douceur sur la peau. Imaginez une fleur d’orange effleurée par une feuille de framboisier, scellée avec de la vanille bourbon et du musc blanc. Cela donne l’illusion d’être là, mais c’est très transparent et léger en même temps. Vous aurez envie de continuer à sentir la personne qui le porte », explique Lyn Harris, célèbre parfumeuse et fondatrice de la marque.
De même, il existe des parfums tels que le Missing Person de Phlur, un phénomène sur TikTok que Lim attribue au mélange de la fragrance : « C’est un parfum pour la peau qui mélange le musc blanc, le jasmin et la fleur d’oranger, c’est une fragrance douce, délicate mais addictive qui s’adapte à la peau », ajoute-t-elle. Ou envisagez Fleur Diamantine de Maison Crivelli, « qui possède un duo propre et éthéré de jasmin et de néroli en contraste avec des muscs blancs et de l’amande », ajoute Crivelli.
La collection Hermessence de Hermès présente le Cardamusc Essence De Parfum, une fragrance qui incarne la douceur et l’intimité. Mettant en avant des notes de cardamome, de musc et de bois, cette création offre une expérience olfactive chaleureuse et apaisante.Hermes Hermessence .
En fin de compte, les parfums pour la peau sont un choix très personnel. Comme le résume Harris, « Les parfums pour la peau sont l’ère des fragrances discrètes, ils procurent du plaisir à celui qui les porte ». Ainsi, si vous avez envie d’adopter le luxe discret de la parfumerie, envisagez ces parfums pour la peau comme prochaine addition olfactive.
Adapté de Harper Bazaar
Aucun commentaire